Famille nombreuse & IEF :

Comment j'organise mon temps ?

Par Umm Lila

En voilà une question qui m'est posée très fréquemment, de part ma composition familiale, qui ne cesse de s'agrandir al hamdouliLlah!

Aujourd'hui je vous donne toutes mes astuces et/ou conseils, pour se réconcilier avec le temps, qui est très précieux, et qui peut s'avérer être éprouvant quand la vie quotidienne ne se résume qu'à ses enfants et son foyer NON STOP.

Petit clin d’œil à ceux qui pensent que la vie en IEF ne se résume à ne rien faire...

Premier et éternel conseil que je ne me lasse de donner : L'OR-GA-NI-SA-TION !

En effet, il faut un minimum de structure, que ce soit pour les enfants, comme pour les parents, pour le bon déroulement des journées.

Je suis une grande adepte des tableaux en tout genre, des cheks listes, des emplois du temps...

Pas que je les respecte à la lettre, car l'IEF c'est aussi de vivre en toute légèreté et flexibilité MAIS, il faut avoir un but et se tenir à un objectif... J'appelle ça de "l'ambition scolaire" lol

Se charger de la scolarité d'une équipe entière n'est pas de tout repos et quand bien j'ai refusé de me soumettre aux cours académiques, les trouvant trop contraignant (voir l'article de Umm Hana), je me dois de fixer une limite à cette option de liberté...

Petit Zoom sur mon programme de la semaine...

Je partage avec vous un semainier spécial IEF, que j'ai réalisé afin de m'organiser au mieux, et d'avoir l’œil sur la semaine entière au niveau de la répartition des matières.. Noter ce qui est à voir, à faire, à revoir.. Le fichier est à plastifier et convient pour un seul enfant. Et vous pouvez noter au feutre ardoise au fil des semaines, les points à souligner, en guise de pense-bête, la lecture en cours, le thème en cours (nous fonctionnons beaucoup par thème) afin de ne pas s'égarer et  de s'éparpiller (pour ma part j'ai tendance à vouloir aborder plein de choses en même temps...).

Ce programme est un fil conducteur, il n'est pas là pour me mettre une pression supplémentaire si je n'ai pas pu pour X raisons, aborder une matière qui devait être vue...

Nous avons des journées bien pleines et aucune journée ne se ressemble ici chez nous, et que je fais mon maximum pour mener à bien l'instruction en famille de mes enfants. Ce semainier est un petit + pour bien commencer la semaine, c'est tout ! 

Au niveau du programme scolaire...

 

Sur les conseils de mon amie Umm Hana, je l'organise à l'année, durant les grandes vacances scolaires. Je prends un mois pour réfléchir aux thèmes à aborder, aux ouvrages et lectures, pour réunir livres, fichiers, manuels, cahier d'exercices, supports en tout genre (bien que je trouve le moyen de toujours en réaliser de nouveaux , selon les difficultés que je rencontre avec mes enfants). Et j'imprime TOUT ! Oui oui, absolument tout ! 

Ça tourne à près de 2000 impressions au minimum, et je classe toute ma paperasse dans un grand classeur que chaque enfant dispose. 

Donc cela demande beaucoup de temps et de recherche, mais ça permet d'engager une année scolaire de façon beaucoup plus SEREINE, sans avoir à toujours avoir la tête dans l'ordinateur à rechercher par ci et par là un document en particulier.

Non, mon année commence avec un programme bien établie, qui me sert de guide...

Une journée type...

On me demande très régulièrement quelles sont mes journées types, comment je répartis mon temps entre l'IEF, mon foyer, le dîn... Ou comment je fais pour avoir autant d'enfants, une maison propre, tout en faisant "la maîtresse"... 

Alors je vous dirais dans un premier temps, qu'il n'y a que l’organisation (oui, encore et toujours) qui fasse que ça fonctionne.

Mes enfants, aussi jeunes soient-ils, sont très autonomes et plutôt calmes, tant qu'ils sont occupés. Je les responsabilise au maximum au niveau du rangement, de la toilette, des tâches ménagères. Je ne suis ni maman esclave, ni maman laxiste. Les enfants doivent aider eux aussi au bon déroulement du foyer, et c'est un devoir de soulager ses parents, et je trouve qu'il est bon de leur inculquer ça dès le plus jeune âge. 

Je fais garder mon fils le plus jeune par une assistante maternelle, trois fois par semaine, pour permettre aux plus grands une exclusivité totale dans leur scolarité. Car oui, il faut savoir déléguer, étant donné que je n'ai aucun autre mode de garde, ni de proches à proximité pour me soulager. Et bien qu'il a été très difficile pour moi d'oser  faire cette démarche, par destin, je suis tombée sur une perle al hamdouLillah et aucun regret, que du soulagement !

Nos journées commencent ainsi, aprés l'aube, J'essaie de me lever avant les enfants afin de vider le lave vaisselle, de m'occuper du linge, de préparer les petits déjeuners ainsi que les repas du midi et du soir. J'aime me coucher avec une maison nickel et j'aime commencer ma journée en me déchargeant de certaines tâches ménagères prévues pour la journée, qui me sont d'un poids énorme au moment venu si ce n'a pas été fait. Donc ma règle d'or : faire un maximum de choses le matin !

 

L'IEF se répartit en deux temps chez nous :

 

-Le matin : je m'occupe de ma PS, qui se lève toujours en même temps que moi, et qui n'attend que ça, travailler ! Ça dure 40 min maximum (20 min sur du formel, 20 min sur de l'informel).

-Quant à ma GS, c'est une lève tard, et une sacré paresseuse ! Il est difficile de la faire travailler le matin pour le moment. Donc je lui consacre l'après-midi, pendant que les plus jeunes font la sieste, ce qui me permet de n'être centrée que sur elle, au calme, sans tous les petits autours pour me solliciter ou la déconcentrer. On a même souvent le temps, de nous aussi siester ^^

Ce rythme nous convient assez. Il n'est pas le bon pour tout le monde mais il convient à NOTRE famille. Et chaque famille doit trouver son équilibre afin de ne pas être une boule de nerf en fin de journée. Car oui, choisir d'instruire ses enfants au domicile est une lourde tâche, mais Allah facilite tellement !

Quant aux tâches ménagères, c'est tout au long de la journée que j'aspire, nettoie, que je range, que je lave... Je ne prends pas de temps défini, et ce n'est pas ça qui demande le plus de temps ! Je ne laisse rien traîner, je ne retarde jamais rien, sinon on se laisse vite déborder ! Et quand on sait que la plupart des choses sont faites le matin, ma journée est finalement très souple et pas si terrible que ça.

De plus, je couche mes enfants aux alentours de 20h environ, donc dès lors, je prends une petite heure de mon temps pour laver le sol et finir ce qui doit être fini, et j'ai ma soirée POUR MOI.

Qu'Allah سبحان و تعالى nous facilite l'éducation de nos amanas. 

A retrouver ici

Paiement

sécurisé

 

 

Livraison & retours 

 

Il est STRICTEMENT INTERDIT de reproduire, partager, revendre, utiliser à des fins professionnelles les fichiers en vente sur le site www.montisouris.com sous peine de poursuites pénales. Les marques "mon ti'souris-ief" et "choux devant" sont déposées auprès de l'INPI.( 1 fichier par fratrie)