IEF libre ou Cours Par Correspondance ?

Alors voilà 5 ans déjà que nous avons commencé l'IEF. 
Je ne vous cache pas avoir ressenti quelques doutes au début... (comment vais-je m’organiser? Serai-je capable d'assumer l'instruction de ma fille ...?), sans compter une petite pression familiale (le sentiment de ne pas avoir intérêt de me rater lol). 
Du coup,de façon à pouvoir m'imposer une certaine rigueur et avoir un soutien pédagogique, je décide d'inscrire ma fille en classe de MS, GS et CP , aux cours Pi.
Et aux cours académiques pour le CE1.


Le petit + des cours académiques : non seulement leurs tarifs à partir du CE1 sont bien plus attractifs, mais aussi, ils nous permettent d'inscrire notre enfant à un seul cours au choix (maths ou français) et nous délivrent tout de même un certificat de scolarité (ce document nous permet de percevoir l’ ARS.)
Les cours Pi ne délivrent ce certificat seulement sous conditions d’inscrire l’enfant au programme complet. 

MON POINT DE VUE :

LES COURS PI


Concernant les cours : Personnellement nous n'avons pas accroché. Beaucoup trop old school, méthode et supports peu attrayants.
J'ai réorganisé un nouveau programme à l'aide de fichiers plus ludiques trouvés sur le net.

Le côté positif : les cours pi sont très présents administrativement parlant. Ils sont particulièrement disponibles et accompagnent les familles lors des contrôles pédagogiques (ils établissent un petit livret récapitulant les notes, appréciations et la régularité de l'élève. Après s’être entretenu par téléphone et par mail avec les parents, ils y ajoutent aussi les éventuelles sorties, voyages, activités périscolaires et projet pédagogique de la famille...).

Autre petits détails sympas, ils proposent aux élèves :

-De participer au journal de l'école (en écrivant des articles, en partageant leurs dessins etc...) 

-Un concours par an avec lot pour gagnants, 

-La réalisation et l'élection  de la mascotte des cours pi pour l'année en cours,

-Et la mise en relation entre les élèves du même âge en envoyant aux familles un listing  des coordonnées postales et téléphoniques des enfants inscrits au sein de leur établissement.

LES COURS ACADEMIQUES

Concernant les cours : Cet établissement, contrairement aux cours pi, utilisent comme supports des manuels scolaires pour chaque matière.
Personnellement, j'apprécie ce détail. Notamment concernant le manuel de maths que nous avions utilisé et beaucoup apprécié en CP (il s'agit de maths tout terrain : ludique, coloré et attractif, tout ce qu’on aime).

Point positif : Tarifs bien plus abordables que ceux proposés par les autres CPC. De plus, l'anglais est compris dans le programme proposé par les cours académiques.
Pont négatif : Il n'y a pas d’ accompagnement, ni de soutien particulier lors du contrôle pédagogique.

CONCLUSION

Après 4 ans d expérience d'IEF, je suis convaincue qu’il est tout à fait possible d'assurer l’instruction de nos petites amanas sans l'aide de CPC (du moins en ce qui concerne les niveaux primaire et maternelle).
Je trouve dommage de leur imposer autant de stress à travers les devoirs à renvoyer de façon régulière. 
Finalement, le charme de l'école à la maison est de respecter les besoins biologiques et intellectuels de nos enfants sans avoir à les contraindre à un rythme scolaire trop intense. 
Et puis... On prend très vite à cœur notre nouveau rôle en tant que maitresse et cela devient un réel plaisir de faire nos propres recherches de leçons et de trouver ou réaliser "LE" fichier qui plaira à nos petits élèves.

Paiement

sécurisé

 

 

Livraison & retours 

 

Il est STRICTEMENT INTERDIT de reproduire, partager, revendre, utiliser à des fins professionnelles les fichiers en vente sur le site www.montisouris.com sous peine de poursuites pénales. Les marques "mon ti'souris-ief" et "choux devant" sont déposées auprès de l'INPI.( 1 fichier par fratrie)